Rencontre avec Fabien Lenfant, créateur de l’entreprise Formation, Sécurité, Prévention (FSP). Fils d’un responsable de sécurité dans la grande distribution, et lui-même ancien agent de sécurité, Fabien Lenfant a eu l’idée la FSP en souhaitant partager et transmettre ses connaissances.
L’entreprise FSP, affiliée à un réseau de prévention de la sécurité, a pour but d’accompagner les chefs d’entreprises dans leurs obligations quant à la sécurité des employés. Dans le monde actuel du travail, syndrome d’adaptation ou encore stress sont des facteurs d’accident du travail et de pression morale : « le burn-out peut toucher tout le monde » affirme Fabien Lenfant. Et, notons qu’il est souvent difficile d’aborder les risques psycho-sociaux, notamment dans le contexte actuel où de moins en moins de moyens humains, matériels et financiers sont mis en place.
L’article 4121-1 du code du travail stipule que le chef d’entreprise est le responsable de la sécurité physique et mentale de ses salariés. Ainsi, la FSP aide dans un premier temps à établir un plan de prévention des risques encourus par les employés afin de définir les priorités sécuritaires. Dans un second temps, il s’agit d’offrir des formations spécifiques en formant par exemple un sauveteur secouriste, en créant un comité d’hygiène et de sécurité, ou encore en formant les délégués du personnel. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les entreprises payent une cotisation au prorata des nombres d’accidents survenus. Il est donc facile de différencier les bons élèves des mauvais.
L’idéal selon Fabien Lenfant serait de pouvoir former les premiers concernés, c’est à dire les chefs d’entreprise. Cependant, la réalité est toute autre, ce sont donc les salariés qui sont majoritairement formés. Nous pouvons d’ailleurs comprendre qu’en ces temps difficiles, les employeurs ont beaucoup de choses à gérer et qu’il est donc compliqué pour eux de dégager du temps pour une formation. Malheureusement, ce n’est qu’après le passage de la sécurité sociale et de l’inspection du travail que certains chefs d’entreprises sont orientés vers Formation, Sécurité, Prévention.
En 15 ans, l’entreprise a eu 90% de retours positifs. La sécurité est souvent perçue négativement et comme une sorte de punition, alors qu’elle n’est que complémentaire du bon déroulement du travail des employés. Bien que FSP traite à la fois des enjeux sociétaux et financiers (le coût d’une maladie professionnelle étant assez élevé pour les assurances et la sécurité sociale), une grande attention est portée à l’enjeu humain. Selon Fabien Lenfant « le formateur est quelqu’un qui propose de partager une connaissance dans le cadre d’un échange ». Loin de l’idée du formateur comme « celui-qui-sait », il nous explique que celui-ci cherche avant tout à faire passer un message dans un contexte précis. Le but n’étant pas d’apprendre aux gens leur métier, mais bien de leur apporter quelque chose de nouveau. Il s’agit donc d’un échange afin de construire l’avenir d’une entreprise, celui-ci passant par la sécurité.