Guitariste depuis sa plus tendre enfance, Fabien Dupont est féru de la pratique musicale. Alors, quoi de plus normal pour ce boulonnais que d’allier ses deux passions : La musique et le travail manuel. Depuis avril 2014, après une formation à l’Ecole Internationale de Lutherie d’Anvers, le luthier Fabien Dupont travaille en étroite collaboration avec le magasin La Clé de Sol situé dans la rue du camp de droite à Boulogne sur mer avec lequel il cohabite. Il travaille aux fabrications et réparations de guitares classiques, folks et électriques.
Luthier, c’est un métier bien spécifique. Et si Fabien Dupont estime une moyenne de 200 heures sur chaque guitare, il précise que c’est le niveau de finition qui vient déterminer la durée de travail passée sur l’instrument. Car bien sûr, dans cet artisanat, il faut savoir se démarquer. Le marché est fermé et soumis à la concurrence des fabricants industriels.
Néanmoins, l’achat en lutherie, c’est l’assurance de la spécificité du modèle acquis et Fabien Dupont saura répondre aux exigences des meilleurs guitaristes. De l’ébène à l’acajou, en passant par l’épicéa et d’autres, ce passionné travaille sur tous les types de bois. Ces bois lui viennent principalement d’autres luthiers mais aussi d’entreprises françaises qui importent depuis l’étranger.
Les talents de Fabien Dupont ont déjà pu se mettre au service de Jérémy Bridoux, professeur de guitare bien connu du milieu musical boulonnais ou encore de Serge Doux, autre figure de la musique locale. Depuis ses débuts, Fabien Dupont a fabriqué une quinzaine de guitares. Certaines étaient fruits de commandes et d’autres destinées à l’exposition. Des expositions, il en a fait les 22 et 23 septembre prochains à l’occasion du festival Intramurock à la Faïencerie. N’hésitez pas à passer le voir à son magazin.
Email : lutheriefabiendupont@laposte.net