Thomas Hamon, le BMX par passion

 Thomas Hamon est une figure connue du BMX français. Ce champion, originaire de Calais, a aujourd’hui 31 ans. Après une reconversion réussie, il dirige depuis 2012 la société ProTracks, entreprise qui travaille à la construction et à la maintenance de pistes de BMX partout dans le monde.
Thomas donnait ses premiers coups de pédale à l’âge de 6 ans au Bicross Club de Calais. Très tôt, c’est sur le BMX que lorgnait son regard. Cette discipline lui permettait rapidement de faire des compétitions au niveau régional et, plus tard, de progresser au niveau international notamment avec l’équipe de France.
Le BMX, c’est un sport singulier, un sport de glisse inspiré du motocross devenu discipline olympique en 2008. Les courses se font à huit participants, dans une succession de virages et d’obstacles sans couloirs. Ce sont donc des courses rapides dont l’importance du départ est majeure pour être leader au premier virage. Il faut aussi éviter les chutes. Celles-ci peuvent arriver à tout moment tant les espaces pour doubler sont restreints.
Et Thomas dans tout ça ? Cinq titres de champion de France, un de champion d’Europe et un autre de champion du monde. Au total, c’est une quinzaine de médailles cumulées au niveau national, européen et mondial pour ce calaisien. De 2008 à 2010, Thomas vivait le pic de sa carrière puisqu’il était alors le meilleur français.
Il reste un regret pourtant, celui des Jeux Olympiques. Alors qu’il était devenu champion du monde dans sa catégorie, le numéro un français apprenait que, par concours de circonstances, il n’était pas sélectionné pour aller à Pékin. Puis une blessure, survenue en 2011 lors d’une course, freina la carrière du calaisien, qui ne parvint pas à revenir à son meilleur niveau.
Aujourd’hui, Thomas peut se targuer d’une reconversion réussi avec son entreprise. Une entreprise qui lui permet de rester dans le milieu et donc de suivre les avancées de son sport. Avec ProTracks, il constate que le BMX va bien dans la région. Il s’est d’ailleurs occupé de créations et de d’entretiens de pistes à Calais, Longuenesse, Lumbres et dans le secteur lillois. Ces lieux verront peut être émerger de nouveaux champions … par chez nous.

Facebook 0 Google+ 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *