Graphimer, une imprimerie qui expose

Situés au 6 de la  rue Tour Françoise à Boulogne sur mer, Martine et Alain Bonneau partagent leur passion de l’imprimerie dans leur entreprise Graphimer. Martine Bonneau répond à nos questions.

Depuis combien de temps vous êtes-vous lancés dans l’imprimerie, et pourquoi ?
Mon grand-père était contremaître dans une imprimerie à Ardres, là où mon père a fait son apprentissage. A la sortie de l’école, je passais déjà beaucoup de temps à l’imprimerie, parmi les odeurs d’encre. J’ai abordé le métier d’imprimeur avec la typographie ; ensuite est venu le temps de l’impression offset, et le numérique. Nous avons repris l’entreprise le premier juillet 1989 sous le nom de Graphimer. J’exerce ma profession à temps plein depuis plus de 42 ans et j’espère bien faire le chemin avec Alain, mon mari, encore un bon bout de temps !

Quelles sont les demandes les plus spécifiques ?

Aujourd’hui il s’agit des administrations, des associations, de professionnels et de particuliers. Notre principale activité se tourne vers les travaux de ville, lettres, enveloppes, affiches, tampons, cartes commerciales, dépliants, flyers, brochures, facturiers, liasses, carnets, adhésifs, livres…

Est-ce que c’est dur d’être imprimeur aujourd’hui ?
Le monde évolue et il ne faut pas en avoir peur. Tout va toujours de plus en plus vite .
De la copie manuscrite d’hier, où le temps ne comptait pas, à la clé USB d’aujourd’hui ou au serveur informatique, les imprimés sont désormais fabriqués via le site internet.

Et les expositions, d’où vient cette idée ?
L’association des journalistes du Pas-de-Calais m’a sollicitée pour un prêt de matériel typographique dans le cadre d’une exposition sur la presse qui a eu lieu à la bibliothèque de Boulogne-sur-Mer. Je me suis prise au jeu en ressortant des fonds de tiroirs et des recoins de l’imprimerie du matériel typographique utilisé par plusieurs générations de typographes, et que je gardais précieusement. A l’issue de cette exposition, j’ai continué l’aventure en poursuivant des visites de groupe au sein de notre entreprise artisanale (uniquement sur réservation).

Pouvez-vous expliquer ce qui est exposé ?
Si vous venez nous visiter, je vous conterai l’histoire de l’écriture, des peintures rupestres, des hiéroglyphes et du cunéiforme. L’écriture a subi de perpétuelles évolutions au cours des siècles ! L’invention de Gutenberg, avec les caractères mobiles, a figé notre alphabet. Je vous présenterai le Saint-Jean du typographe ; c’est le matériel qu’il utilise chaque jour, le composteur, la pince, la galée et le typomètre. La fête des imprimeurs est la Saint Jean Porte Latine. Saint-Jean l’évangéliste est le patron des imprimeurs, mais également celui des libraires et des journalistes. Visible dans l’exposition, la reconstitution d’un atelier typographique.

Contact : Alain et Martine Bonneau
Mail : graphimer@wanadoo.fr 03 21 31 50 23

S’en suit quelques photos de l’exposition, Martine Bonneau vous expliquera l’histoire de ces objets spécifiques au cours de vos visites!

Facebook 0 Google+ 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *