L’APEI: agir pour « le bien-être des personnes en situation de handicap »

L’APEI (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) du Boulonnais accueille des enfants, des adolescents, ainsi que des adultes en situation de handicap. Elle a été créée le 21 décembre 1959 par un groupe de parents et amis afin d’aider les familles à faire face aux problèmes liés à la présence au foyer d’un enfant handicapé. 

Plusieurs formes d’aide et d’action sont proposées dans les 12 établissements, tous situés dans le Boulonnais.  La structure cherche à ce que l’entraide entre les familles soit motrice des services proposés.  Quatre pôles remplissent ces objectifs : Le pôle Enfance et Soins, le pôle Habitat et Vie Sociale, le pôle Travail Adapté et Travail Protégé, et enfin le pôle Occupationnel et Thérapeutique. Du pôle Habitat et Vie Sociale, le foyer d’hébergement Alfred de Musset situé à Conteville-les-Boulogne, propose un suivi vers l’autonomie. 

Zoom sur le foyer Alfred de Musset

Cet établissement accueille des personnes en situation de handicap, âgées de plus de 20 ans, aptes à exercer des activités d’ordre professionnel et suffisamment autonomes pour les actes de la vie quotidienne.   Les actions organisées dans ce foyer d’hébergement tendent surtout vers l’intégration dans la vie sociale et active. Une véritable vie collective s’organise autour d’activités variées  comme la Zumba, le VTT, la Photographie, la Céramique ; autant d’activités auxquelles les résidents peuvent tous participer.  

En plus de cela, chacun est amené à développer son projet personnalisé, qui le conduit vers une autonomie plus grande – que ce soit en dehors ou au sein de la résidence. Le foyer Alfred de Musset est donc, pour les résidents, une étape qui, grâce au concours de l’APEI et des personnes passionnées qui y travaillent, permettra l’autonomie de la personne dans la vie de tous les jours. 

Une exposition intitulée Shaker Arts vient d’avoir lieu à la Baie de Saint Jean à Wimereux, après une première édition en interne. Le groupe photo de l’établissement, emmené par Céline Agez, éducatrice spécialisée et porteuse du projet, s’est lancé sur le thème «au champ, à la ville». Cinquante photos ont été exposées, ainsi que des dessins réalisés par tous les résidents de l’APEI sur le thème du bonheur. Ces photos ont été prises par Sébastien L, Bruno, Maurice et Sébastien H, plus ceux qui voulaient se joindre à eux.

Facebook 0 Google+ 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *