Une stèle pour l’hommage

Dédiée à la mémoire des soldats blessés ou décédés lors d’interventions, en service sous la bannière de l’OTAN, une stèle, née de la volonté de Willy Breton, fut inaugurée le 25 février 2012. 

C’est à son retour d’Afghanistan, lorsqu’il effectuait en 2010, des opérations extérieures que Willy Breton assiste à la mort de plusieurs de ses camarades. A jamais marqué par ces événements dramatiques, l’homme restera profondément touché par l’esprit de camaraderie qui, lors de cérémonies d’adieux, accompagna ses frères d’armes jusqu’à leur ultime demeure.  De retour à Frethun pour reprendre ses fonctions de maréchal des logis chef de la gendarmerie, Willy Breton mènera une lutte sans merci pour voir en France, une stèle en hommage à tous ceux, blessés, mutilés ou décédés qui ont œuvré pour garantir la paix.

Unique en Europe, la stèle doit sa réalisation au soutien de Catherine Fournier, maire de Frethun, de l’AECOPSD, Association des Corps et Organismes de Sécurité et de Défense et du Cercle National des Anciens militaires Français stationnés en Allemagne. Bénéficiant de l’accord des autorités de l’OTAN, du soutien immédiat des autorités militaires et des associations patriotiques, le projet suscita  un engouement sans pareil, à tel point que des autorités militaires, des ambassadeurs et des attachés de défense du monde entier avaient fait  le déplacement.

Actuellement, la FMO enregistre 31 000 adhérents, toutes nationalités confondues, qui soutiennent le mémorial et sa cérémonie annuelle administrés par la FMO,  Fédération du Mémorial de l’Otan sous la gouverne de son président fondateur, Willy Breton et parrainé par ses Altesses Impériales et Royales, Sandor Lothringen, Archiduc d’Autriche, prince de Tuscany et son épouse, Herta Margarete Lothringen, présidente de la Fondation de la Flamme de la Paix.

Le 9 septembre dernier, pour la cinquième année consécutive, la cérémonie a suscité un intérêt grandissant au vu des personnalités et des officiels présents dans l’assistance. Toujours dans l’idée de porter les valeurs d’une construction européenne visant à garantir la paix et de préserver les relations internationales, le Memorial Day est devenu le symbole fort de l’amitié, la fraternité, la camaraderie et de la réconciliation.

Cette année, l’Australie, les Etats-Unis, la Hongrie et la Russie, pays membres et pays partenaires ont été mis à l’honneur. Une cérémonie inter-religieuse avec un temps de prières, entrecoupée de musiques de l’orchestre d’harmonie municipale de Sangatte/ Coquelles et de celle de Oye-Plage, a laissé place ensuite au recueillement marqué d’un profond respect sous la levée des drapeaux.

Des représentants de l’OTAN et  des ambassades, des haut-dignitaires des armées, des vétérans et militaires de différents pays et corporations, des attachés de défense et de nombreux anciens combattants des pays de l’OTAN ont honoré la mémoire de ces soldats de la paix par des dépôts de gerbes. Les parents du décédé, Luc Janzen étaient venus de Pays-Bas,  honorer la mémoire de leurs fils  ainsi que l’épouse et les enfants de Stéphane Prudhom, de Coulogne.

Avec Henri Serednicki, Maurice Triplet, Jean-Daniel Jardine, en maîtres de cérémonie,  Marie-Pierre Williams de la FMO et Jean-Pierre Pakula de l’ANOPEX, chargé du protocole, la cérémonie s’est achevée par une réception durant laquelle discours de félicitations et  remise de distinctions ont clôturé le Memorial Day avant le prochain, programmé le 8 septembre 2018.

Facebook 0 Google+ 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *