Pierre Mallart, un tour de France aux couleurs de notre association

 Tous les ans depuis 2015, une association de l’EDHEC de Caen organise un rallye aérien étudiant. Cette année, neuf équipages ont participé. Parmi eux se trouvait Pierre Mallart, étudiant en ingénierie à l’ICAM (Lille). Pierre a découvert sa passion pour le milieu aéronautique en commençant par pratiquer l’aéromodélisme. Il passe ensuite son BIA à l’aérodrome de Calais, puis obtient son brevet de pilote à l’aérodrome de Saint-Inglevert à 17 ans. La participation à ce rallye aérien semble donc être dans la continuité de sa formation aéronautique.
Pour cette aventure Pierre est accompagné de deux amis, Louis Feucherolles et Mathieu Béra, eux aussi étudiants à l’ICAM. Ne connaissant pas le milieu aéronautique, il leur en a expliqué quelques rudiments et leur a expliqué en quoi consistait ce rallye, ils ont donc pu aider la navigation. Il s’agit d’un enchainement de villes-étapes à partir de La Rochelle jusqu’à Annecy en passant notamment par Pau, Nîmes ou encore Aix-en-Provence, pendant une semaine. Afin de comptabiliser le plus de point possible, ils devaient repérer au sol des éléments qui leur avaient été fournis en photo. Selon Pierre, il s’agit d’une très bonne expérience entre amis, ils ont pu profiter des magnifiques paysages « surtout ceux de la côte d’Azur, lors du vol Pau-Nîmes, où nous avons d’ailleurs réalisé un très bon score. En plus de cela, il y avait un vent assez fort au moment de l’atterrissage ce qui a ajouté un challenge supplémentaire ».
Tout cela ne s’est néanmoins pas fait sans embuche. En effet, pendant le vol entre Aix-en-Provence et Annecy, l’équipage a connu une panne de radio les empêchant de communiquer dans certaines zones de contrôle. Pierre a donc pu mettre en application ses connaissances en matière de procédure d’urgence. Malgré cela, ce rallye est une expérience très positive.
Lors de l’étape à Aix-la-Chapelle, Pierre a participé à l’action Graine de pilote, organisée par le rallye, proposant des baptêmes de l’air à des enfants autistes. Une action qui se rapproche celle d’Un Enfant dans le Ciel. D’ailleurs, il a déjà eu l’occasion d’emmener voler des enfants malades dans le cadre de notre opération.
Actuellement étudiant en école d’ingénieur, Pierre se destine toutefois à une carrière de pilote professionnel. Il envisage idéalement d’entrer dans l’armée de l’air afin de pouvoir piloter des avions de chasses. Mais étant conscient de la difficulté de ces concours, il envisage également une carrière de pilote de ligne. « Contrairement aux idées reçues il n’est absolument pas nécessaire d’être ingénieur pour devenir pilote professionnel » affirme-t-il.
Merci à lui d’avoir porté les couleurs d’un enfant dans le ciel lors de ce périple.

Facebook 0 Google+ 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *